EN DE IT
FR
EN DE IT

Vous souhaitez nous rejoindre

JE POSTULE

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

Le Groupe RAPIDO a à cœur de respecter l’environnement durant tout le processus de fabrication de ses camping-cars. Désormais, l’écologie est devenue l’affaire de tous et nul ne doit ignorer son impact sur l’écosystème. C’est bien dans cette démarche citoyenne et solidaire que RAPIDO met tout en œuvre pour préserver les ressources naturelles et diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

L’humain au cœur de nos priorités

Le savoir-faire humain jouit d’une place centrale dans la vision du Groupe. L’expertise métier est l’une des clés pour obtenir des produits de qualités. Ainsi, nous privilégions un travail manuel artisanal plutôt qu’une industrialisation massive, fortement consommatrice d’énergie.

Une usine moderne et bien conçue

Cette vision écoresponsable est ancrée depuis de nombreuses années dans la philosophie du Groupe. Ainsi, lors de la construction de notre nouvelle usine à Mayenne en 2008, de nombreuses mesures ont été prises comme par exemple :

  • Chauffage : 8 pompes à chaleur chauffent et rafraichissent le bâtiment
  • Éclairage : éclairage fluorescent avec Balast électronique qui s’adapte en continu à la lumière extérieure pour éviter une consommation inutile
  • Eau : récupération de l’eau lors du passage de nos véhicules au contrôle d’étanchéité afin de préserver les ressources naturelles

Traitement des déchets

Mais l’implication du Groupe ne se limite pas à cela. En effet, une politique de traitement des déchets a été mise en place. Nous pouvons par exemple citer :

  • Récupération des palettes par une entreprise partenaire pour réparation ou démontage en vue d’une refabrication (l’objectif étant d’éviter le broyage des palettes). Ainsi, pas moins de 13 000 palettes ont été reconditionnées.
  • Valorisation des cartons et plastiques à travers la réalisation de balles, 160 tonnes et 25 tonnes ont été respectivement récoltées.
  • En 2016, 160 tonnes de sciure ont été transformées en combustibles afin d’économiser l’utilisation des matières premières. 

Une vraie exigence envers nos fournisseurs

Cette même exigence s’adresse également à nos fournisseurs. Ainsi, nous nous efforçons de sélectionner au maximum des fournisseurs engagés dans une démarche responsable. Comme par exemple dans le cadre de notre approvisionnement en bois où 94% de nos approvisionnements en contreplaqué européen disposent du certificat PEFC garant d’une gestion durable de la forêt.

Un ancrage local fort

Le Groupe RAPIDO privilégie autant que possible des partenariats locaux avec ses fournisseurs afin de préserver et promouvoir l’économie française. Ainsi le Groupe contribue à préserver le tissu économique local tout en diminuant l’impact environnemental lié au transport sur de longues distances. 

Des camping-cars de moins en moins gourmands

Les dernières innovations technologiques bénéficient également à nos véhicules. Ainsi, ceux-ci sont de plus en plus propres et de moins en moins gourmands en énergie :

  • Motorisation EURO 6 pour 100% de nos véhicules pour garantir des véhicules plus propres
  • Eclairage cellule 100% LED pour une consommation d’énergie divisée par 10
  • Pommeau de douche avec économiseur d’eau pour plus d’autonomie
  • Double vitrage sur les baies latérales cabine avant (sauf porte chauffeur) pour améliorer l’isolation cabine
  • Façade et toit en polyester dans nos camping-cars pour une meilleure isolation (isolation XHP Xtrem Hybrid Protect pour les vans) et ainsi une utilisation réduite du chauffage
  • IBS : Intelligent Battery System, pour suivre l‘autonomie restante de la batterie cellule (durée) en fonction de votre consommation ‘énergie actuelle’. 

Au-delà de toutes ces prouesses techniques, le camping-car est à lui seul plus écologique.  En effet, celui-ci allie la mobilité d’une voiture et le confort d’une maison, un véritable 2 en 1 qui permet d’être plus autonome et de limiter sa consommation. En outre, toutes les énergies de la maison ne sont pas sollicitées pendant toute la durée du voyage en camping-car.

Devenir écoresponsable est un chemin de longue haleine sur lequel le Groupe RAPIDO s’efforce d’avancer un peu plus chaque jour afin d’être en parfaite harmonie avec son environnement.