EN DE IT
FR
EN DE IT

Vous souhaitez nous rejoindre

JE POSTULE

NOTRE HISTOIRE

Nos racines

L’histoire du Groupe RAPIDO démarre en 1948 lorsque Constant Rousseau, ébéniste de métier, décide de créer son entreprise à Châtillon-sur-Colmont. Son premier atelier est installé dans une pièce de la maison d’habitation. Constant Rousseau se spécialise alors dans la fabrication de meubles sculptés.  L’évolution vers la menuiserie fera grandir l’entreprise : il emploie alors quinze personnes.

Constant Rousseau se spécialise dans la fabrication de meubles sculptés.

L'entreprise familiale s'agrandit : il emploie alors quinze personnes.

L'entreprise familiale s'agrandit : il emploie alors quinze personnes.

Constant Rousseau partage avec ses ouvriers l'amour du travail bien fait.

Constant Rousseau partage avec ses ouvriers l'amour du travail bien fait.

La première caravane

En 1958, Constant Rousseau fabrique la première caravane pliante pour son usage familial. Cette réalisation sera déterminante dans l’orientation de son activité. Durant les années 60, il perfectionne son invention qui sera primée à plusieurs reprises (dont le 1er prix au concours Lépine).

Au retour de vacances passées en Italie au cours de l’été 1961, le nom est trouvé, s’inspirant de sa facilité de montage et donc de sa rapidité de mise en œuvre : ce sera « RAPIDO ».

Croquis de la première caravane pliante imagée par Constant Rousseau.

Années 60. Constant Rousseau commence par construire un modèle pour son usage personnel.

Durant les années 60, il perfectionne son invention qui sera primée à plusieurs reprises.

Un nouveau dynamisme

A partir de ce moment, tout s’accélère, l’entreprise s’accroît et s’ouvre aux marchés étrangers. Tous les pays européens montrent un réel engouement pour ce nouveau produit hors du commun. L’activité devenant de plus en plus dense, Constant Rousseau décide d’ouvrir une nouvelle usine à Mayenne (53) qui verra le jour en 1975. Un an plus tard, Pierre Rousseau, rejoint l’entreprise aux côtés de son père. 

1973, Constant Rousseau fait l’acquisition d’un terrain de trois hectares route de Bretagne dans la nouvelle zone des Perroins.

Le permis de construire est délivré le 25 avril 1973 pour un atelier d’une surface de 3 960 m2. Le site est opérationnel deux ans plus tard, en 1975.

Le grand tournant

1983, le « Randonneur » est accueilli d’emblée comme un véhicule exceptionnel.

Le début des années 80 marque un tournant majeur chez RAPIDO. Le marché de la caravane a commencé à diminuer. Parallèlement, le camping-car est en forte progression. Pierre Rousseau, soucieux de la diversification de l’entreprise décide alors de se lancer sur le marché du camping-car. En 1983 c’est l’apparition du premier camping-car RAPIDO, le randonneur 410 ! Il faudra attendre les années 90 pour voir arriver le premier intégral RAPIDO.

D’une simple marque à un véritable Groupe

Fort de son expérience, RAPIDO entreprend d’accélérer son développement en augmentant son portefeuille de marques. S’en suit alors une stratégie de création/acquisition de marques qui en font aujourd’hui l’un des groupes les plus importants dans le domaine des véhicules de loisirs :

  • 1993 : acquisition d’Esterel
  • 1998 : création de Rapidhome (mobil-home)
  • 2005 : acquisition de Fleurette
  • 2006 : création d'Itineo
  • 2009 : acquisition de Campérêve
  • 2010 : acquisition de Westfalia
  • 2014 : création de Dreamer
  • 2016 : acquisition de P.L.A./Giottiline
  • 2017 : acquisition de WildAx et de Stylevan

Trois générations

En 2014, Nicolas Rousseau, le fils de Pierre, rejoint l’entreprise et en prend la responsabilité commerciale. La passion du produit a gagné la troisième génération.